IMG 0258 Trionphe             
                    
 Témoignages de spectateurs sur la piéce « Prima Facie »
                  (jouée à Melbourne,Londres et New-York) et commentaires pour Juristes et Thérapeutes 

IPrima photo LassitudePrMG 0237
Image:Fabienne Rappeneau

 « Regarder la pièce m’a fait me sentir comprise et cela m’a aussi rendue triste à cause du soutien limité qui existe. Je voulais m’impliquer parce que je veux que les gens sachent qu’ils ne sont pas seul »

" La pièce m’a tellement ému à travers des montagnes russes d’émotions. J’ai été consumé dès la seconde où il a commencé. Je suis parti avec un feu dans le ventre pour aider. Les choses doivent changer !

« Pour moi, la pièce nous représente, nous, les femmes, qui avons été abandonnées à plusieurs reprises par des systèmes censés nous protéger. Des femmes qui ont été brisées. Des femmes qui sont toujours là. »

« La pièce m’a aidé à comprendre que je ne suis pas seul et que ce qui m’est arrivé n’est pas juste. Cela m’a également encouragé à diffuser de l’information sur les agressions sexuelles à qui veut bien l’entendre. C’est quelque chose que j’aimerais défendre à l’avenir. »

« Cette pièce était absolument incroyable. Cela nous a fait ressentir tellement de sentiments à la fois, c’était puissant, stimulant, bouleversant, hypnotisant et Jodie était tout simplement magnifique.

« J’ai été agressée sexuellement à l’université et je n’ai jamais pensé que j’avais une revendication viable ou que je serais crue par le système, alors je n’en ai parlé à personne. À la faculté de droit, j’ai appris que j’avais raison. Quelque chose doit changer.

« Cette production était tout à fait rafraîchissante pour moi. Il met l’accent sur les problèmes auxquels les victimes sont confrontées dans le système judiciaire actuel. Je travaille en droit criminel et je suis une survivante d’agression sexuelle. Je pense que toute personne impliquée dans le système juridique devrait voir ce chef-d’œuvre et avoir les yeux ouverts sur les vrais problèmes qui existent. »

« Cette pièce signifie que même lorsque ma voix est la plus calme, elle mérite d’être entendue et crue. »

« Après avoir voulu rester silencieux pendant si longtemps, cette pièce m’a redonné une voix parce que comme la pièce mentionne parfois quelque chose comment quelque chose va changer »

« Je pense juste que cette pièce a un message si important que tout le monde devrait regarder. »

« Voir une femme prendre de la place, être bruyante et désordonnée, forte et vulnérable était incroyablement stimulant. Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est le sentiment de toutes les femmes, assises silencieusement en solidarité dans le théâtre. »

« Prima Facie a suscité une profonde résonance cathartique en moi à cause de la représentation envoûtante de Tessa. Vraiment fascinante, cette œuvre met en lumière courageusement et sans broncher l’histoire de toutes les femmes, y compris moi-même, qui partagent des expériences similaires au parcours de Tessa. Ce travail me rappelle que nous, les femmes, ne supportons pas ces défis seules et que nous le sommes. »

« Prima Facie et la performance déchirante et brillante montrent que peu importe la lutte, peu importe qui vous croit, peu importe gagner ou perdre, vous pouvez être fort, vous pouvez être courageux, vous pouvez surmonter, et vous pouvez et survivrez. Et plus cela se réalise, plus nous avons d’espoir que quelque chose va changer parce que cela doit changer. »

« Prima Facie a vraiment été l’œuvre la plus importante et la plus inspirante que j’ai jamais vue. Tessa a montré une telle émotion brute tout au long. La pièce m’a vraiment aidé, moi et beaucoup d’autres, à me sentir vus dans le cas d’un sujet aussi tabou. L’écriture et le jeu étaient phénoménaux, ils étaient sensibles mais fermes, prévenants mais bruyants. C’est un »

« J’aime la sensibilisation que cette pièce apporte à la réalité du système de justice pénale. »

« Prima facie est arrivé à un moment de ma vie à un moment où je ne réalisais pas à quel point j’en avais besoin. Mon histoire est similaire à celle de Tessa et en voyant cette histoire, j’ai réalisé que je n’étais pas seule. Plus que tout, je suis tellement reconnaissante de la prise de conscience que cette pièce a donnée. Merci.

« Cette pièce m’a ému à bien des égards. Combien de fois j’ai senti, je ne pouvais pas dire non, combien de fois mon corps n’a pas été respecté. Mais maintenant, le silence est brisé et nous sommes solidaires. Merci pour l’équipe incroyable qui a été en mesure de livrer un tel chef-d’œuvre. »

« Non seulement la pièce a été une performance étonnante et engageante , mais elle a également apporté quelque chose de rare dans les médias, le changement. L’éducation et les ressources pour un réel changement autour des agressions sexuelles ont été discutées, que ce soit à la Haute Cour ou autour d’une table, tout compte.

« Prima Facie m’a laissé sans voix, je pense qu’il a un message si important que plus de gens ont besoin d’entendre »

Prima Facie a été mon introduction au théâtre en direct et m’a fait une impression incroyable. Je ne savais pas que j’étais capable d’oublier que j’étais un membre du public plutôt qu’une mouche sur le mur dans son monde, vivant les scènes avec elle. Sa performance a créé en moi une réaction viscérale que je n’oublierai jamais et que j’ai hâte. »

 Prima Facie a changé mon point de vue sur les lois sur les agressions sexuelles et sur la façon dont nous victimisons à nouveau les survivantes en tant que société. Cela a eu un impact énorme sur la façon dont je vois le monde en tant que femme et m’a donné envie de plaider en faveur du changement pour tous les Tessa. »

 J’ai adoré Prima Facie, je crois que la cause pour laquelle la pièce a été créée doit être transmise aux générations plus jeunes et plus âgées. La pièce était à la fois réconfortante et déchirante. l'actrice phénoménale. Et la pièce est absolument fantastique. »

« J’ai emmené toute ma famille le voir – mari, belles-filles et fils adolescents d’une vingtaine d’années. Cela a eu un impact important sur chacun d’entre nous – ce dont je suis fier. J’espère que les générations futures seront meilleures. »

Prima Facie est la pièce la plus incroyable que j’ai jamais vue !! La performance restera avec moi pour toujours xx »

 Cela m’a rempli de feu. Un feu et une envie de se battre et de remettre les choses en ordre. Je n’ai pas besoin d’être familier avec le système de droit anglais pour comprendre. Je n’ai pas besoin de comprendre l’anglais pour ressentir les émotions de Tessa. C’est un problème dans mon propre pays. C’est une histoire qui a été racontée trop de fois par »

« C’est tellement important que tout le monde le voie. Même si vous ne vous rapportez pas, chaque femme connaît quelqu’un, que ce soit un ami ou un autre. 1 sur 3. Si puissant et intense. »

« L’interprétation m’a époustouflée, et les thèmes et la structure de l’histoire de la pièce m’ont ému aux larmes. Non seulement beaucoup d’entre nous ont été victimes d’agressions, mais beaucoup d’entre nous ont également dû faire l’expérience émotionnelle de ne pas être crus, ou simplement de l’enterrer parce que cela impliquait une action en justice, une connaissance proche ou de l’embarras. »

« À l’origine, je ne savais pas grand-chose de quoi il s’agissait. Mais après l’avoir vu, je suis tellement content de l’avoir fait. L’histoire de ce qui est arrivé à Tess est si importante et résonne avec tant de femmes. Personnellement, je n’ai pas souffert de cette façon, mais je soutiens »

« Prima écrasait l’âme et me remplissait en même temps. Ma bouche est tombée. Mon cœur s’est arrêté. Mes yeux étaient fixes. Merci.

« La pièce pour moi était tellement révélatrice et extrêmement puissante ! Je n’étais pas au courant du système juridique entourant les cas d’agression sexuelle et des luttes pour chaque côté de l’affaire. Je n’oublierai jamais cette performance. »

Les messages finaux de Prima Facie sont urgents pour mettre en évidence qui nos lois ne protègent pas...

« Tout et plus encore. Une véritable œuvre d’art que tout le monde, indépendamment de la race, du sexe, de la religion, etc. devrait voir. L’excellence à l’état pur.

« Cette pièce est absolument incroyable. Il devrait être montré dans toutes les écoles secondaires. Tout le monde a quelque chose à apprendre de cette pièce. »

« Tant d’émotions TRISTE, EN COLÈRE, ÉMUE et tout le reste »

« Les mots sont difficiles à trouver pour cette performance extrêmement puissante. Je n’ai jamais rien vu de tel, j’étais sans voix. Vous ouvre davantage les yeux sur un système judiciaire dépassé. Les choses doivent changer.

« En tant que survivante, cela signifie tout de parler ouvertement d’agression sexuelle et de consentement. Je ne sais pas quoi dire d’autre, mais merci à toutes les personnes impliquées pour votre travail !

« Je pense que la pièce m’a vraiment parlé en tant que femme au 21e siècle. Il y a trop d’histoires similaires à celles de Tess et quelque chose doit changer. Cette pièce met en lumière les conversations importantes qui doivent avoir lieu au sujet du consentement et du système de justice.

« C’était un rappel brutal de la réalité des abus et de l’insuffisance du système juridique britannique. Je travaille avec des jeunes qui ont été maltraités, mais souvent leur plus grand défi est de survivre dans le système judiciaire. »

« La performance la plus puissante que j’ai jamais vue, avec un sujet aussi important... »

Pour moi, c’était une expérience cathartique, merveilleuse »

 La pièce n’était rien à laquelle je m’attendais, de me sentir si vu et entendu avec l’histoire de la pièce, cela m’a laissé sans voix car tout ce que j’avais besoin de dire sur ma propre expérience a été dit et j’ai trouvé la sécurité et inclus au moment de regarder. Je suis parti en larmes, non seulement à cause du scénario, mais aussi à cause de la façon dont »

« Cette pièce a été la démonstration la plus honnête et la plus crue des luttes auxquelles les femmes sont confrontées quotidiennement. J’avais la chair de poule partout. Voici pour s’opposer à chaque échange inconfortable, commentaire ou action impardonnable ! »

« J’ai l’impression que les sujets abordés sont rarement abordés et c’est tellement important. Beaucoup d’entre nous ont des histoires similaires et sont censés se sentir honteux. C’est vraiment inspirant de voir un personnage aussi fort auquel tant de gens peuvent s’identifier. Tess est une source d’inspiration pour tous les survivants. »

« La pièce m’a libéré ! »

« Cette pièce est incroyablement importante. Je me sens tellement connecté à cette histoire et à la façon dont elle crie son message avec tant d’audace. Regarder Prima Facie dans une salle a été l’une des expériences les plus excitantes et les plus émouvantes de ma vie »

« Prima facie a beaucoup compté pour moi, la pièce m’a appris le pouvoir que nous avons en tant que femmes, même si nous ne pensons pas que notre voix sera entendue, il est toujours important de dire quelque chose. »

« Époustouflé par la performance, vraiment incroyable! Et c’est un message important qui n’est pas assez discuté ! »

« En tant que survivant, il était encourageant de voir un sujet lourd et important et ses nuances mis en lumière de manière aussi convaincante. Rien ne changera si nous ne l’affrontons pas »

« En tant que femme asiatique fortement impliquée dans les initiatives de diversité et d’inclusion, j’encourage toujours toutes les femmes à être plus courageuses, à embrasser leurs rêves et à parler pour elles-mêmes. Vous n’êtes jamais seuls, ensemble, nous pouvons faire la différence. Prima Facie est une pièce très stimulante qui fait réfléchir tout le monde à quel point nous »

 Voir la pièce a été l’une des nuits les plus émouvantes et les plus marquantes de ma vie... et je suis sur la planète depuis 65 ans. Vraiment merveilleux et mémorable, je m’envolerais pour les États-Unis pour le revoir si je pouvais me le permettre !. »

« J’ai été bouleversée par la représentation d’une histoire aussi puissante, qui touche tant de femmes, d’amis, de membres de la famille et d’êtres chers. Même 8 mois après avoir vu le spectacle, je suis toujours ému et je veux défendre ceux qui ont souffert, mais qui n’ont pas été entendus – trop c’est trop. »

Cela a touché un nerf sensible et m’a fait réaliser à quel point il est important de se battre pour ce qui est juste, surtout quand il s’agit de la place des femmes dans la société. Il y a encore beaucoup de travail à faire.

« En tant qu’être humain, en tant que femme et combattante contre l’injustice, cette pièce m’a touchée. 1 femme sur 3 est quelque chose qui ne peut pas continuer. »

« J’ai été policier pendant 30 ans et j’ai régulièrement eu affaire à des victimes de viol et d’agression sexuelle. La façon dont la pièce dépeint les luttes du premier reportage à l’enquête et au procès subséquent était si puissante et fidèle à la vie. C’est une œuvre d’art incroyable pour dépeindre les défis qui sont »

J’ai été impressionné par tout le spectacle, du début à la fin. J’ai vécu une telle gamme d’émotions : humour, anxiété, colère, inspiré. Cela m’a rendue fière d’être une femme et en colère de voir comment les systèmes nous ont insultés encore et encore. J’apprécie la façon dont la pièce a donné de la visibilité aux victimes et a interpellé les institutions qui dirigent notre. »

« Cette pièce m’a saisi par le cœur et par le cerveau. Lorsqu’il s’agit d’un sujet comme l’agression sexuelle, il est extrêmement difficile de décrire avec précision l’expérience vécue par tant de femmes. Ce qu’elle jouait était d’une réalité envoûtante ; Le système judiciaire a besoin de changement et il en a besoin maintenant. »

« Je ne suis jamais allé voir un spectacle seul auparavant. Mais je me sentais tellement coincée dans une pièce pleine de gens que je ne connaissais pas, parce qu’ils ressentaient tous la même colère dans le creux de leur estomac et le même chagrin que ce à quoi nous étions témoins est la réalité de certaines personnes.

« Le droit ne m’a jamais intéressé, mais Prima Facie m’a ouvert les yeux sur la façon dont le système de « justice » est si opposé aux victimes. J’espère que cette pièce sensibilisera davantage et apportera des changements. »

« Prima Facie signifie tout pour moi. Tessa m’a fait me sentir moins seule et pour la première fois depuis des années, je me suis sentie vue et respectée. Merci de m’avoir donné une voix !

« En tant qu’avocat, voir le système juridique de l’autre côté a mis en évidence le besoin urgent de réforme. »

 « Prima Facie était une montagne russe émotionnelle anxiogène... Même mes sentiments avaient des sentiments. Mon cher, même si tu te sens brisé, tu n’es pas brisé. Vous êtes entier. »

« Une pièce déchirante et incroyablement émouvante. »

« Prima Facie était profondément relatable et scandaleusement véridique. Cela m’a beaucoup ému et son message me colle toujours à la peau. »

« Cette pièce met en lumière ce qui ne va pas dans notre système de justice. Il donne également une voix aux femmes qui ne sont pas entendues et qui ne sont pas crues. Tout le monde a besoin de voir cette pièce pour ouvrir les yeux sur l’injustice à laquelle les femmes sont confrontées chaque jour. »

« En tant que victime de viol, c’était tout. »

« La pièce était le premier espoir en 4,5 ans que le non-dit ne s’infecte pas toujours à l’intérieur. »

« En tant que diplômée en droit, la pièce a résonné en moi en voyant les failles dans le système. En tant que victime de SA, la pièce a résonné en moi en me voyant présentée et a réveillé un désir ardent de changer le récit pour ceux qui viennent inévitablement après moi. Le chemin vers le changement est long, mais je suis déterminé à en faire partie. »

« La pièce a eu un effet inattendu. N’ayant pas vécu le traumatisme du contenu de la pièce, cela m’a emmené dans un endroit que j’espère ne jamais avoir à vivre dans la vraie vie. La pièce est pertinente, elle est importante et son impact restera avec moi pour toujours. »

« La pièce m’a rappelé que nous devons être gentils et soutenir tout le monde, car nous ne pouvons jamais être sûrs exactement de ce que quelqu’un d’autre a traversé. »

 Regarder la pièce m’a fait me sentir comprise et cela m’a aussi rendue triste à cause du soutien limité qui existe. Je voulais m’impliquer parce que je veux que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls. 

« Tout. J’ai voyagé seule pour regarder la pièce et j’ai rencontré tellement de femmes qui avaient fait la même chose avant le début du spectacle. C’est vraiment captivant et je doute de voir une autre pièce de théâtre comme celle-ci. Le monde a besoin de plus de gens prêts à se lever comme Tessa. Je suis maintenant un grand défenseur de la pièce qui raconte comme »

« La pièce m’a tellement ému à travers des montagnes russes d’émotions. J’ai été consumé dès la seconde où il a commencé. Je suis parti avec un feu dans le ventre pour aider. Les choses doivent changer !

« J’ai vu la pièce à Londres le 20 avril 2022. Je ne peux pas exprimer avec des mots les émotions que la pièce m’a fait ressentir, tout le monde devrait le voir, non seulement parce que c’est si bon, mais pour être éduqué. J’ai été agressée sexuellement et je me sens toujours si seule. J’ai l’impression que je ne pourrais pas le dire »

« J’ai été agressée sexuellement à l’université et je n’ai jamais pensé que j’avais une revendication viable ou que je serais crue par le système, alors je n’en ai parlé à personne. À la faculté de droit, j’ai appris que j’avais raison. Quelque chose doit changer.

« Voir une femme prendre de la place, être bruyante et désordonnée, forte et vulnérable était incroyablement stimulant. Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est le sentiment de toutes les femmes, assises silencieusement en solidarité dans le théâtre. »

« Cela m’a rempli de feu. Un feu et une envie de se battre et de remettre les choses en ordre. Je n’ai pas besoin d’être familier avec le système de droit anglais pour comprendre. Je n’ai pas besoin de comprendre l’anglais pour ressentir les émotions de Tessa. C’est un problème dans mon propre pays. C’est une histoire qui a été racontée trop de fois par »