Le monde texte  Col Meurisse  Pub metro montage

 IMG 0301  IMG 0302  Oeil Montage

 Coup de theatre montage image  IMG 0313 ArtPhil  Paris Matych

 Fig Mag Madame  Oeil Montage  Le Monde
 IMG 0397  IMG 0401  
Parisien

 JDD ok  IMG 0528 002  Theatral 2
 Résumé de critiques  Prima Rezo  Parisien 2
 Montage Point de Vue  Paris Match 2  BFM
 La Croix  Parisien 3  elle critique
 ELLE3    

BILLETREDUC
 cliquer pour mise à jour des critiques
10/10
-Intéressant 
Un seul en scène qui pousse à la réflexion sur la justice face aux agressions sexuelles, ce qui fait froid dans le dos! Très bien interprété, mise en scène intéressante. Je recommande!
jacques-françscrite Il y a 13 ans11 critiquesAjouter
-A voir absolument ! 
1
Un texte excellent Magnifique et émouvante interprétation. Je recommande vraiment
#

-Quelle performance !
 10/10
J'ai beaucoup aimé la mis en scène et la performance de la comédienne seule en scène. Les propos juridiques étaient pertinents avec quelques notes d'humour. Il est temps que ça change! Véronica
#

-Parfait
 10/10
Interprétation exceptionnelle, mise en scène oppressante, texte grandiose
#
 
-Glaçant ! 10/10
Un sujet glaçant, une comédienne brillante - à voir ! On n'en ressort chamboulé !
#

-Intense
 10/10
Elodie Navarre donne une interprétation magistrale de cette femme brisée par l'horreur du viol. Elle est exceptionnelle. Le texte est intense, très bien écrit. La mise en scène est astucieuse et nous permet de comprendre parfaitement le déroulement de l'histoire. Le décor est superbe, l'idée de cette immense glace en fond de scène est une réussite.
#

-Prima facie
 10/10
Très belle interprétation.. Bravo
#
 
-bien triste 9/10
superbe comédienne! l'histoire est bien amenée pour qu'on y adhère un peu crispé c'est voulu) mais le personnage, ivre, ramené par un collègue avec lequel elle flirte (jusqu'à commencer à détacher les boutons de son chemisier), se met à refuser, en complète et insistante détresse les avancées du collègue...? ça devient oppresant et..il va jusqu'au bout!
#
 
-A voir absolument ! 9/10
Excellente interprétation ! Un texte tellement bien écrit - et dit - qu'on y croit de bout en bout. Peu de moyens ( mise en scène minimum )et cependant on y est ! Spectacle vivement recommandé. Note : 9/10 car à certains moments, qqs phrases sont moins audibles...sans que l'on perde le fil du récit tout de même.
#

Très belle interprétation.. Bravo 
#bien triste 9/10superbe comédienne! l'histoire est bien amenée pour qu'on y adhère un peu crispé c'est voulu) mais le personnage, ivre, ramené par un collègue avec lequel elle flirte (jusqu'à commencer à détacher les boutons de son chemisier), se met à refuser, en complète et insistante détresse les avancées du collègue...? ça devient oppresant et..il va jusqu'au bout!

A voir absolument !
 9/10
Excellente interprétation ! Un texte tellement bien écrit - et dit - qu'on y croit de bout en bout. Peu de moyens ( mise en scène minimum )et cependant on y est ! Spectacle vivement recommandé. Note : 9/10 car à certains moments, qqs phrases sont moins audibles...sans que l'on perde le fil du récit tout de même.
#

-l'aroseuse arrosée 8/10
Ce récit autour d'un viol entre collègues est puissant. L'éclairage met en valeur les points de vue de l'appareil juridique et du justiciable. Le dossier se transforme en une blessure profonde. La performance de la comédienne est remarquable et l'ensemble constitue un spectacle à ne pas manquer.
#

-Excellent!!!
 
10/10
Top tous niveaux, un Moliere j'espere...
#
-Un exploit 
10/10
La prestation d'Elodie Navarre est époustouflante. C'est un tout en fait, le décor, les effets sonores, le texte accessible, l'interprétation d'Elodie. Tu rentres direct dans l'histoire, tu te fais emporté, tu sors à la fin tellement écrasé, tellement chargé que t'as besoin d'une bonne demi-heure de promenade à l'air pour revenir à toi. Quelle performance théâtrale !
#

-une comédienne au sommet...
scénario percutant pour une comédienne à son meilleur... franchement passionnant...
#
-Formidable
 10/10
Très belle interprétation pour servir l'histoire. Elle est multiple et se démultiplie.

-Une interprétation d'une grande justesse 10/10
Elodie Navarre, authentique et touchante, nous offre une interprétation d'une grande justesse. Les jeux de lumières sont efficaces et la mise en scène expose habilement les complexités de la justice et de la morale. A ne pas manquer !0/10
Une pièce remarquablement mise en scène et interprétée. Un sujet brûlant qui ouvre sur des réflexions plus générales sur la justice. C'est fin , émouvant , prenant , fort. On en ressort touché. Et cela donne à réfléchir. Élodie Navarre est magnifique dans ce rôle.


#
-Extraordinaire 10/10
Quel spectacle magnifique. Quelle performance ! J ai été bousculé. Je n ai pas touché terre 24 h après. BRAVO.
#écrit Dimanche , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

-Magistrale
 
10/10
10/10
Un texte ciselé pas franchement facile à jouer mais dont la comédienne restitue toutes les tonalités d'emotions et toutes ses dimensions avec une grande finesse. Un grand moment, un grand bravo et un grand merci pour son engagement alors que la grande majorité des comédiens se tournent vers des textes plus classiques ou des comédies sans doute moins complexes à jouer et s adressant à un public plus large.
#
-A ne pas rater....
 10/10
Elodie Navarre nous offre un impressionnant seule en scene et une interprétation remarquable, d'une grande justesse. Une mise en scene et un decor efficaces, de bons jeux de lumiere, un texte apprécié. Cette pièce intense nous rappelle un sujet d actualité toujours aussi présent, hélas. A ne pas manquer...

Qui ne dit mot consent? 10/10
Elodie Navarre porte la robe avec conviction et justesse,tout semble tellement vrai...Un sujet d'actualité qui questionne et interpelle.Passionnant et qui ne nous laisse pas indifférent(e)s.L'aspect pénal et juridique,la stricte application de la loi,la notion ô combien délicate de consentement...tout est ici mis à plat avec pour contrepoids ,l'affect, le ressenti,la difficulté de la prise de parole...le descriptif de la consultation est restituée avec réalisme ..Au final et malgré quelques toutes petites longueurs,la pièce est captivante. Elodie Navarre lui apporte toute sa justesse de jeu,toutes les variations émotionnelles.
#
 
-Très belle pièce 10/10
Un texte superbement bien écrit, une belle mise en scène et une comedienne que je trouvais un peu fade au début mais qui, plus le temps passé plus elle vivait son rôle : Tous les éléments réunis pour passer une très bonne soirée et font suite à de nombreuses réflexions. Merci
#écrit Lundi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Une pepite
 10
Une sublime interprétation de la part d'Elodie Navarre sur un thème difficile. L'actrice se livre au jeu avec une authenticité des plus touchantes. Nous en sommes ressorti très émus et touchés. Un immense merci et bravo.
#
-Le vent de la révolte 10/10
Pièce magnifique (titre légitime mais ésotérique) sur un sujet très actuel, la libération de la parole féminine face au viol et à la difficulté de le faire reconnaître, ou même de l'enoncer dans des usages sociaux qui le minimisent, voire l'excusent. Tout le sujet est là, parfaitement incarné par Elodie Navarre qui joue le rôle d'une avocate plus habituée à pourfendre les témoignages des femmes pour ses riches clients jusqu'à ce qu'elle soit abusée elle-même. Le monde des femmes (et aussi bassement du fric et de la justice à deux vitesses car n'importe qui ne peut pas se payer un ténor du barreau) s'ouvre alors à nous, de celles qui osent à peine porter plainte, celles qui s'écroulent nerveusement dans les procédures, celles qui perdent confiance en leurs ressentis par peur de blesser l'autre, celles qui culpabilisent, celles dont la vie est foutue par un mal(e) interieur. J'en dis presque déjà trop, allez voir ce spectacle frappé du sceau de l'urgence et qui rappelle ô combien l'appareil judiciaire et policier est trop empreints de réflexes masculins. La femme ment, c'est évidence, et l'homme est plutôt une quasi victime de ses charmes. Quant au viol, il est à l'insu du plein gré du violeur. Pff. Texte fort de Suzie Miller.
#écrit Aujourd'hui à 00h29 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

-Interprétation magistrale 10/10
Un seul-en-scène de haute volée sur un sujet difficile. L'auteur a le mérite de proposer une solution évolutive pour améliorer et rendre moins injuste la loi en matière d'agressions sexuelles. Nous avons été tenus en haleine du début à la fin. Bravo !
#écrit Hier à 14h29 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Message sociétal très fort 8/10 
Actrice bouleversante de vérité et convaincante au sujet de la justice rendue à majorité masculine en matière d agressions sexuelles À ne pas manquer.#


Texte salutaire, interprétation bouleversan9/10

...... Le texte poignant, clinique, courageux de Suzie Miller est essentiel. Il faut certes le lire, mais surtout, l'entendre, et le voir porter à bout de bras (sans effet de manches), à bras le corps, à même la chair, par la merveilleuse Elodie Navarre. Elle habite dans sa chair et son âme, ce réquisitoire, qui dénonce la violence de l'agression sexuelle, la douleur et la souffrance vécues par la victime. Par son jeu tout en intériorité, par les nuances, les variations, qu'elle donne à l'écriture serrée, millimétrée de l'auteure, elle est exceptionnelle de tension, de palpitation, d'émotion, et elle nous touche de plein fouet, au coeur au corps et à l'âme. J'ai à dessein mis ces chiffres en exergue pour dire à quel point, ce sujet sociétal est aujourd'hui majeur. Si très peu lisent les lois ou les rapports, le théâtre (le cinéma aussi) sont là pour suppléer et mieux encore, pour faire oeuvre pédagogique. Il ne faut pas passer à côté ; juristes certes, psy, travailleurs sociaux, mais surtout hommes et femmes de tous âges de toutes conditions, ce texte salutaire s'adresse à vous. Grâce à l'auteure et à l'actrice, on en sort plus que concerné, on porte un autre regard, car toutes deux " honorent notre intelligence " et s'adressent à notre part d'humanité. Pas d'hésitation, c'est à l'affiche en février et mars, alors, selon la formule chère à Billereduc : COUREZ-Y !
#

Bravo et merci 

10

Bravo à Elodie Navarre d'avoir porté ce texte sur scène avec sincérité et émotion. Personnage de Tess bouleversant, tout comme les autres protagonistes de l'histoire. Bousculer les codes, le Droit, l'écoute des témoins, des victimes, changer les comportements... J'y suis allée avec ma fille de 12 ans et mon fils de 15. Ça n'arrive pas qu'aux autres. Merci au théâtre de permettre d'aborder ce sujet d'actualité, d'éveiller notre sensibilité, de permettre d'en discuter après, de briser des tabous, de changer le monde... un jour !
#écrit Aujourd'hui à 11h57 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Une prestation époustouflante 
La prestation d'Elodie Navarre est juste exceptionnelle. Seule en scène, elle arrive à nous transporter dans le passé, dans des lieux, on voit les autres personnages. Son jeu d'actrice est époustouflant et quelle mémoire !!! La mise en scène, avec un miroir en fond de scène est remarquable et la bande son très efficace. Une pièce à voir absolument. 

Belle soirée
BRAVO, Elodie Navarre. Une belle performance dans la présence en scène avec une histoire d'actualité. le viol dans un couple. Un seul en scène, mais les autres sont bien présents dû à son jeu et dans la salle d'audience. Bonne route Elodie

Très beau spectacle d’actualité parfaitement interprété 

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui montre que de grands changements restent à faire en matière de justice dans les cas d'agression sexuelle. Un grand bravo à Élodie Navarre qui joue superbement dans ce seule en scène et qui réussi à nous faire comprendre les stratagèmes des avocats. Le plaidoyer final est poignant. Merci et bravo 👏

Très bonne pièce 

Courez-y ! C'est la finesse à tous les étages: texte, mise en scène, jeu. Un grand BRAVO.

L'envers du décor

Une avocate reconnue va connaître l'envers du décor en passant de ténor du barreau à accusée, un seule en scène réaliste qui interroge, la justice a t'elle évoluée dans sa façon de traiter les violences faites aux femmes. A voir

A ne pas manquer

Un texte prenant porté par une comédienne et une mise rn scène incroyables ! Bravo à Elodie Navarre pour cette interprétation toute en finesse et en émotion ! Ce spectacle nous a profondément touchés !

                                                   TATOUVU pour mise à jour des critiques


 
Véronique M. a écrit le 10/04/2024 à 19h18

  Note =     
Formidable prestation d'Elodie Navarre
Christine D. a écrit le 04/04/2024 à 22h30

  Note =     
Très bien joué sur ce thème grave et d'actualité. Une prise de conscience comme un coup de poing.
Nam D a écrit le 21/03/2024 à 15h49

  Note =     
pièces d'actualité sur un viol non consenti mais devant la justice, c'est un parcours du combattant long et douloureux qui se termine sur un non lieu... Les preuves ne sont pas toujours si évidentes ...
Nathalie a écrit le 17/03/2024 à 09h19

  Note =     
Magnifique interprétation.
Bravo à cette excellente comédienne
Arlet Y. a écrit le 14/03/2024 à 22h49

  Note =     
Sur un sujet d'actualité très tendu prégnant on est entraîné avec intelligence dans un suspense à couper le souffle
De la légèreté on va vers l'indicible l'horreur qui est insupportable
Mise scène parfaite et Elodie Navarre magnifique dans ce solo qui nous montre un talent immense

Françoise J. a écrit le 10/03/2024 à 11h39

  Note =     
Magnifique travail d'acteur. Elodie Navarre nous captive et nous entraine à sa suite dans ce monde où se débat l'héroïne.
Carole M. a écrit le 07/03/2024 à 06h26

  Note =     
Excellente pièce très bien construite, très bonne mise en scène et une actrice seule en scène formidable.

Brigitte K. a écrit le 03/03/2024 à 08h25

  Note =     
excellente piece tres bien interpretée.
jpierre a écrit le 29/02/2024 à 17h51

  Note =     
Ce récit autour d'un viol entre collègues est puissant. L'éclairage met en valeur les points de vue de l'appareil juridique et du justiciable. Le dossier se transforme en une blessure profonde. La performance de la comédienne est remarquable et l'ensemble constitue un spectacle à ne pas manquer.
Jean-Jacques F. a écrit le 24/02/2024 à 21h47


  Note =     
Comédienne extraordinaire !
Sujet d actualité sur la justice.
Christine G. a écrit le 24/02/2024 à 00h37

  Note =     
Quelques longueurs au début sur le parcours de cette jeune avocate jusqu'à ce qu'elle même vive une agression sexuelle et se retrouve à la barre des victimes. C'est un texte très fort servi par une excellente comédienne. Lors de certains passages, j'ai ressenti une grande émotion parcourir le public et prendre part à sa souffrance physique et psychologique. La mise en scène très sobre est néanmoins originale par le jeu d'un grand miroir
Isabelle C. a écrit le 23/02/2024 à 18h52

  Note =     
Élodie Navarre est excellente dans ce rôle si difficile d'avocate brillante et persuadée qu'elle est à la hauteur de son métier jusqu'au jour où elle va vivre un drame personnel et intime qui va ébranler ses certitudes et sa vie. Un grand moment émotionnel à voir
Marie-Françoise R. a écrit le 21/02/2024 à 07h34

  Note =     
Excellent spectacle avec un sujet d'actualité .
Mise en scène intéressante .Elodie Navarre est formidable.
Laurent G. a écrit le 18/02/2024 à 17h04

Note =     
très beau texte. A voir sans réserve
Iris a écrit le 18/02/2024 à 10h31

  Note =     
Sujet d actualite bien traite avec une intéressante mise en scene
Emmanuelle H. a écrit le 17/02/2024 à 15h27


Note =     
Elodie Navarre habite cette jeune femme avocate issue de la méritocratie qui va plaider ainsi qu'on le lui a appris sans vraiment se rendre compte quelle utilise une méthode définie par le patriarcat. Le texte de Suzie Miller démontre bien la descente aux enfers lorsqu'un confrère la viole. Là elle prend conscience que le droit ne veut pas forcément dire justice.
Christine C. a écrit le 15/02/2024 à 23h13

  Note =     
Sujet d actualité perpétuelle et très bien traité à travers cette pièce. On se fait vraiment embarquer dans la 2ème partie.
Bravo à Elodie Navarre pour sa présentation.

Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 05/02/2024 à 23h47

  Note =     
Géraldine Martineau signe ici une mise
en scène, de très grande classe ! Cette
pièce met en lumière toute l'injustice de
la domination masculine, avec négation
de la notion de consentement... Élodie
Navarre s'empare totalement du rôle et
exprime, toute la palette de sentiments,
avec les différent niveaux de lecture du
texte troublant. Une grande et profonde
performance d'actrice.
.
Catherine V. a écrit le 28/01/2024 à 19h10

  Note =     
Sujet d'actualité très bien traité
Clara M. a écrit le 28/01/2024 à 00h31

  Note =     
D'origine modeste, Tessa s'est élevée jusqu'au sommet : ténor du barreau. Mais que le destin la fasse basculer dans le camp des victimes, elle mesure alors que le droit n'est pas la justice !
Dans ce texte fort, la mise en scène subtile, flash black et jeux de miroir, permet à Élodie Navarre de faire montre de son talent. Tour à tour arrogante et dévastée, elle exprime à l'envi la nécessité de donner enfin aux femmes la parole trop longtemps confisquée par les hommes.
Un spectacle captivant et nécessaire ! À voir !
Joëlle D. a écrit le 27/01/2024 à 00h25

  Note =     
Seul en scène dont le sujet est très intéressant. J' ai trouvé que la comédienne habitait plus son personnage dans la deuxième partie.
Bien aimé la mise en scène originale.
Denis N. a écrit le 21/01/2024 à 21h55

  Note =     
Pièce bien construite à double facettes qui aborde un sujet délicat et pas facile suivant les circonstances. La comédienne fait le job et défend ses causes avec conviction.
Bérengère C. a écrit le 21/01/2024 à 07h57

Note =     
Très belle performance d'actrice pour cette pièce touchante, profonde, qui fait écho à l'actualité.
Papillon a écrit le 21/01/2024 à 05h44

  Note =     
De l'arrogance à la déchirure, ce seule en scène fait échos en nous. Nous sommes en pleine actualité
Jean-Louis B. a écrit le 20/01/2024 à 19h06

  Note =     
Je serai moins long que l'adhérent précédent pour dire tout le bien que je pense de cette pièce qui aborde un sujet tellement juste : la difficulté pour les femmes de se faire croire lorsqu'elles sont victimes.
Et puis, bravo à Elodie Navarre qui porte remarquablement ce texte difficile.
cc a écrit le 20/01/2024 à 10h40

  Note =     
La Parole est à la justice ?
Cette pièce est un ouvrage de femmes.
L'autrice Suzie Miller en est la créatrice en 2019, et remporte le prix "Laurence Olivier" à Londres en 2023 (un équivalent de nos Molières).
Jouée un peu partout dans le monde, cette œuvre est enfin traduite en français par 2 femmes de talent : Dominique Hollier et Séverine Mageois ...
Pour la mise en scène ce sera aussi une imagination féminine, celle de Géraldine Martineau. Au travers d'un astucieux jeu de miroir, elle nous montre les deux mondes dans lesquels va baigner Élodie Navarre, l'actrice seule sur scène.
Le texte impressionnant de Suzie Miller décrit très bien les arcanes de la justice. Dans une première partie, il s'attarde sur les ficelles de cette avocate "talen-tueuse" qui gagne ses procès.
Jusqu'au jour où tout bascule pour elle, comme pour une femme sur trois et c'est la seconde partie qui commence.
L'avocate devient la victime, celle qui doit apporter les preuves, celle que l'on couvre de questions (petite pensée pour Halimi et le procès de Bobigny).
Alors qu'elle connait toutes les règles du jeu de la justice des hommes, elle va t elle perdre pied?
Élodie Navarre est forte et incroyable dans la première partie, j'aurai voulu trouver plus d'émotions dans la seconde.
Mais elle porte avec conviction ce texte qu'il faut écouter, ce langage du droit qui emprunte tellement de mots au latin. Sans nous transporter au moyen âge (et à Saint Louis rendant la justice adossé à son chêne), Miller fait une belle démonstration : le système judiciaire met en doute la parole d'une plaignante et la maintien dans un état de peur et de domination.
Est-ce que sur les 50 dernières années les choses ont changé pour celles qui ont subies des violences ?
Vous l'aurez compris : une pièce à voir pour comprendre et prendre conscience du processus d'effacement et de déformation des souvenirs (autre vaste sujet !)
A l'issue de la représentation, on se pose beaucoup de questions mais une chose est sure "à première vue, quelque chose doit changer" !
Bon spectacle !
Nikita a écrit le 19/01/2024 à 00h09

  Note =     
Prima facie/à première vue ou comment celle qui ne consent pas devient la victime d'un système judiciaire construit par les hommes, très beau texte de Suzie Miller bien interprété par Elodie Navarre. Un petit manque d'émotion toutefois